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Le pneu

Le frein

La selle 

La taille de roue

On trouve maintenant beaucoup de jantes différentes, pensez aux flancs de la jante plats pour les freins à patin; les jantes percées permettent de gagner du poids mais la solidité diminue et en tout terrain bien gras, les trous ont tendance à se remplir...

Après, reste a choisir son mono qui dépendra du type de balade.

-un 20" trial vous permettra d'aller rouler dans de nombreux sentiers bien cabossés, de passer des endroits trialisant et de pouvoir faire des gros jumps!

En montagne sur les GR, même si le 20" permet de passer n'importe quel obstacle, la faible hauteur des pédales vous enverra souvent dans le décor (pas évident de s'en sortir quand la pédale tape un rocher!), sur des grandes distances, la petite taille de la roue vous fera trouver le temps long.

Amis fidèles du 20" essayez un 24" et vous ne remonterez plus sur votre 20" en tout terrain, une fois goûté aux plaisirs du 24"...

-un 24" tout terrain, rien à dire c'est fait pour; grandes ou petites manivelles avec un frein presque obligatoire pour les manivelles courtes.

C'est un mono taillé pour dévaler les pentes, glisser dans les pierriers, faire des gros sauts et avoir de bonnes sensations de vitesse.

La taille des manivelles permet en outre de gagner un peu de vitesse, mais la conduite variera.

Dans une descente bien technique, avec des petites manivelles, on est obligé de garder une bonne vitesse et de vraiment tourner rond.

Le frein devient vite important et permet en plus de pouvoir ralentir sans se fatiguer,de garder un bon contrôle sur la piste .

Avec des grandes manivelles la descente se fait un peu différemment, pas forcément sur les traces d’une roue avec des petites manivelles.

Pour des "balades en famille", le 24"rame un peu, on lui préférera ses grands frères, ou alors penser (et économiser!) schlumpf 24", qui est le must du mono tout terrain, un rapport normal pour les passages techniques, et pour le roulant on enclenche la vitesse et on appuie fort sur les pédales.

 

-un 26", avec un gros pneu et des freins plus que obligatoires en descente, à réserver pour ceux qui pratiquent déjà du tout terrain et aux amateurs de sensations fortes. Il permet de passer partout, pas de risque de taper une pédale sur un caillou, de prendre une grande vitesse en descente et de passer des côtes plus facilement.

En descente, avec une bonne vitesse et la main sur le frein personne ne vous rattrape (quand même faire attention à benj!!), attention aux chutes plus ça va vite et plus on est haut, .......aïe.



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