Accueil
Le MTT c'est quoi?
Descentes TT
Rencontres Mono
Galerie Photos
Vidéos
Matos
Le Broll
Site de téléchargement
Contact
Liens

retour

Le pneu

Le frein

Le frein devient utile sur un mono de descente dès que l'on passe sur une 24" ou plus.

Il permet déjà de moins se fatiguer sur des grandes distances, de passer des zones vraiment raides qui seraient impossible de franchir sans frein et d'augmenter l'adhérence sur la piste.

Sur un terrain plat mais dont la pente est importante, le freinage est facile à apréhender. Il suffit de viser droit dans le sens de la pente et de freinner régulièrement. On apprécis rapidement le faible effort fournit pour descendre vite! 

Queyras

Le freinage s'apprend assez vite, si l'on freine trop fort on le sait rapidement.  Avec de l'expérience on maîtrise les dérapages sur des graviers, de la boue ou de la neige.

On s'habitue très vite au frein, et il est dur de s'en passer après. Il permet vraiment de contrôler de partout en économisant ses jambes. Sur des endroits bien raides, osez défier les 2 roues, avec un mono on peut descendre un mur tant que le pneu accroche.

Il existe différents types de frein comme ceux des VTT:

 

V-Brake de VTT

Economique ( <50€), le frein à cable, comme celui de votre bon vieux vtt, à l'avantage d'être quasi incassable et les réparations sont très facilet.

Ce frein abordable est idéal pour de longues rando.

Frein à disque ORO Formula K18

Plus chère ( >100€), les freins hydraulique ont un grand confort d'utilisation. Ils sont ptrogressifs et très efficasses. Il existe des freins à patin et à disque. Sur le marché du monocycle, seule les freins à patin sont vendus.

L'idéal en matière de frein, c'est le frein hydrolique à disque. La réalisation est un peu délicate pour fixer le disque sur l'axe et  l'étrier à la fourche. De plus il faut veiller à avoir un cadre bien rigide et solide car il est vraiment sollicité avec ce type de freinage.Excellent confort d'utilisation même avec une jante voilée.

Attention ces types de freins restent fragiles en rando (prévoir kit de réparation et/ou durit aviation).

La selle

La taille de roue

Les terrains

La lecture du terrain

retour

© 2008 MonomaniaK
mtt frein