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LE MATOS

Dans cette rubrique, vous trouverez un peu de tout mais surtout pas tout!

 

Frein à disque: Ca y est, depuis déjà un bon moment une envie me trottait dans la tête... un frein à disque hydrolique!

Pourquoi? ce n'est pas pour freiner plus fort car des freins à patin hydrolique ou même des freins à patin mécanique (cable) peuvent être aussi efficaces. Un frein à disque permet d'avoir un freinage uniforme tout au long d'un tour de roue: pas d'accouts dûs à une jante voilée, pas de freinage moins fort dans les passages humide ou boueu...

Quels sont les inconvénients? Le prix d'achat su frein a disque hydrolique (au moins 100€).  La fixation du disque nécessite une modification de l'axe (car aucun axes sur le marché n'acceuille un système de fixation de disque) qui demande du matériel (tour à métaux, perçeuse à colonne...). La fixation de l'étrier est plus simple, il suffit d'une plaque en acier soudée sur le cadre. Mais attention! il faut un cadre rigide car les efforts dû au freinnage sont plus importants et le cadre est solicités par des efforts de torsion et de flexion (j'ai plier un cadre en feinant).

Le premier essai: Pour faire un test grandeur nature avant le départ pour l'Unicon XIV, j'ai testé les freins à La Clusaz sur une journée. Après 4 remontées mécaniques et plus de 2200 mètres de descente, le frein à tenu et s'est très bien comporté: bonne régularité, pas de blocage de roue après des sauts en freinant. Le frein chauffe beaucoup mais c'est normal.

Conclusion: Je conseille d'installer un frein à disque pour les personnes qui roulent beaucoup en montagne. Cepandant il faut penser à dépenser un peu d'argent et de temps pour l'installation. (voir quelques photo)

 
Le MRL: Qu'est ce que c'est ce machin? ... bonne question! c'est un proto tenu secret depuis 2007 qui devrait voir le jour lors d'un prochain vidéo. Attention au curieu, tenez vous au courant.

 

Cadre Monomaniak:  Depuis déjà une année, l'association Monomaniak fabrique des cadres en acier. Ces cadres possèdent une structure légère afin d'armoniser l'utilisation à la solidité du cadre. De cette façon, son poid n'excède pas celui des Kriss Holm.

 

Projet Cadre MASSE: Ce projet de cadre consiste à réaliser une fourche de Mono en Alu exclusivement usiné à partir d'un bloc par une CN (Fraiseuse à commande numérique).

 

 

© 2008 MonomaniaK
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